mardi 7 février 2017

Tablette versus livre : le sondage !

                                                         



Tablette versus Livre : le sondage

Le lycée la Sagesse a depuis deux ans investi dans des tablettes numériques. Censée faciliter l'apprentissage des élèves d'une façon plus ludique et également mise en avant pour son côté pratique, la tablette a tout pour plaire ! 
Les élèves disposent d'un seul et unique objet pour tous les cours au lieu d'une montagne de livres qui pèsent une tonne dans le sac. Mais la tablette est-elle aussi pratique qu'elle en a l'air par rapport à nos bons vieux manuels ? Qu'en pensent les principaux concernés : les élèves ?

Nous avons consulté les élèves de notre groupe d'accompagnement personnalisé et le verdict est tombé: à la grande majorité, les tablettes sont pour beaucoup un excellent moyen d'apprentissage avec beaucoup de points positifs mais quelques zones d'ombre subsistent .

On a d'abord posé des questions à Kélliane et Manon : selon les filles la tablette est très pratique surtout par rapport au poids dans les sacs, et le fait qu'il y ait une connexion constante à internet facilite les choses. Elles n'ont pas besoin de notes-papier, ce papier qui nécessite l'abattage d'arbres et  qui ne leur sert plus à grand chose. Elles aimeraient plus d'applications et un clavier. Le seul point négatif étant que les tablettes se déchargent vite.
Les garçons Maxime et Samuel sont du même avis que les filles .
Après nous avons posé des questions à Illandra, Camille et Élodie qui trouvent que tout est " bien dans la tablette " selon leurs termes; Élodie nous a quand même dit qu'elle avait besoin d'une trace papier car "c'est plus concret" . Pour Clémence et Chloé, la tablette est un outil ludique mais elles préfèrent quand même écrire sur un cahier.

Voilà ce qui résume notre sondage sur la tablette, qui est quand même très positif !

Clémence et Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire