mardi 15 mai 2018

Le Ramadan




Aujourd’hui, une élève de seconde GTB  nous a expliqué sa religion qui est l’Islam.

Le ramadan est pour les musulmans le « mois saint » .
Au cours de ce mois,  selon les courants de l'islam, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent pas : manger, boire, entretenir de rapport sexuel, ni fumer de l'aube au coucher du soleil.
Le ramadan est une commémoration car c'est le mois où de nombreux événements importants de l'histoire de l'islam se sont passés.
Il est aussi considéré comme le « mois de la charité » car lorsqu'il s'achève, le fidèle doit s'acquitter d'une aumône.
La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune.
Durant ce mois de fêtes on trouve:

La nuit du Destin ou Laylat al-Qadr,
Elle est considérée comme la nuit la plus sainte de l'année. C'est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au prophète Mahomet.
Sur la base du Coran, pour les musulmans cette nuit est « meilleure que mille mois » de prières, de bonnes actions et d'invocations ce qui signifie que prier tout au long de cette nuit est ainsi autant récompensé que prier durant mille mois ; de nombreux musulmans passent donc une partie (ou toute la nuit pour certains) à prier ou lire le Coran. 

La fête islamique de l'Aïd el-Fitr
Elle marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle lune ait été repérée.
L'Aïd arrive donc après 29 ou 30 jours de jeûne. Aïd el-Fitr désigne la fête de la rupture du jeûne, et est l'occasion de célébrations et de fêtes. Lorsque le jeûne est terminé, les musulmans se rendent dans les mosquées en début de matinée, vêtus de leurs plus beaux vêtements (souvent nouveaux), pour la première prière de l'Aïd.
Des présents sont ensuite remis aux enfants, des festins sont organisés et des visites aux parents et amis effectuées ; des aliments sont aussi donnés aux pauvres.

Safya-Maëlyss-Boris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire