mardi 21 mars 2017

opération spectacle au Maroc


Opération marionnettes au Maroc !!!

Depuis septembre 2006, le lycée propose aux jeunes de participer à un projet de solidarité internationale. Il s'agit de monter un spectacle de marionnettes, pour pouvoir ensuite le montrer dans un autre pays et avoir des échanges avec les enfants. 
Il s'agira également de pouvoir créer une nouvelle troupe de marionnettistes sur place; par exemple, cette année, ce sera une troupe de marionnettistes franco-marocaine.

L'utilisation de la marionnette permet d'avoir un premier contact avec les enfants. Il faut savoir que les enfants ne parlent pas forcement le français. Grâce aux marionnettes et aux différents décors, les enfants comprennent plus facilement. Lorsque les enfants sont conquis par les marionnettes, ce sont les parents qui le sont à leur tour. La marionnette est donc la clé de notre intégration.

La découverte des paysages, des associations ou coopératives, sur place, mais surtout la rencontre avec d'autres personnes et des enfants permettront aux jeunes français d'en apprendre davantage sur la culture et les modes de vie des marocains.

Ce projet se déroule d'Octobre à Juin et comporte les étapes suivantes: 
- Le recrutement des jeunes intéressés
- La recherche de partenaires techniques et financiers
- La rédaction des dossiers de demande de subvention avec le budget et le planning prévisionnels.
- La préparation d'outils et de l'oral pour les passages en commission
- L'achat, la mise en peinture et la confection des vêtements des marionnettes
- L'apprentissage de la manipulation de la marionnette 
- Le choix et l'apprentissage des textes 
- Le choix des musiques pour donner davantage vie aux marionnettes
- Les diverses actions d'autofinancement : vente de cases, vente de pâtisseries orientales et proposition de spectacle de marionnettes dans les écoles du valenciennois 
- La préparation du séjour en lui même (passeport, trousseau, planning, journal de bord,...) 


Ce projet est encadré par M Malaquin Thierry, documentaliste du lycée mais aussi président de l'association Anima qui est spécialisée dans les arts du spectacle et de la marionnette. Il a aussi participé à de nombreux projets de solidarité. Il est accompagné de Mme Decool Marie, professeur du lycée et de Mlle Reimund Amandine, ancienne étudiante du lycée ayant participé à 4 projets de solidarité internationaux et membre de l'association Anima.

Les jeunes se rendront au Maroc du 14 au 28 mai 2017 à Ouled Jerrar, petit village situé près de Tiznit. Ils seront accueillis par Mr Ibdoubrik Lahoucine, directeur  du centre social et d'hébergement Dar Talib.

Ce projet sera reconduit l'année prochaine et ceux qui veulent y participer sont les bienvenus que vous soyez en seconde, première, terminale ou BTS, en lycée technologique ou professionnel. 
Venez nombreux !!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire