mardi 10 janvier 2017

Orientez-vous !

La section STMG


Comme vous l'avez peut être constaté, depuis quelque temps on vous informe sur les différents baccalauréats. Vous avez peut être déjà trouvé votre orientation avec nos différents articles  mais peut- être que le choix est encore difficile. Aujourd'hui c'est au tour de la section STMG.


Ce bac STMG, vous servira à avoir toutes les clefs pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

Malgré la mauvaise réputation qu'on lui a parfois faite, autrefois, ce bac offre de nombreux débouchés. Il s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, des relations aux travail, des nouveaux usages du numérique, du marketing, de la recherche et de la mesure de la performance d'analyse des décisions et de l'impact des stratégies d'entreprise.


En 1ère STMG, les sciences de gestion (management, droit, économie) sont au cœur des enseignements. Le programme comprend (horaire hebdomadaire): 
des enseignements obligatoires : sciences de gestion (6 h), langue vivante 1 et langue vivante 2 (4 h 30), économie-droit (4 h), français (3 h), mathématiques (3 h), management des organisations (2 h 30), EPS (2 h), histoire-géographie (2 h), enseignement moral et civique (0 h 30), des enseignements facultatifs (3 h) : EPS ou arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) et atelier artistique (72 heures annuelles)

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (2 h) consacré au soutien, à l'approfondissement d'un sujet et à l'orientation. A la fin de l'année, les lycéens passent deux épreuves anticipées : français et études de gestion. En terminale, ils choisiront parmi une des quatre spécialités: marketing, management, gestion et finance.
Une langue régionale peut-être choisie au titre de LV2, comme le breton, par exemple.

Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple: le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, la formation et la communication, bases de l'intelligence collective...

Il comprends des enseignements:
•technologiques commun en 1ère et en lien avec la spécialité choisie en terminale
•généraux ( français, Math, langues, histoire, géo, philosophie et Eps)
•en économie, droit et management des organisations 


Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétations des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratique des jeux sérieux, usage des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action basée sur la conduite d'études (en 1ère) et de projets (en terminale).

Il est possible d'intégrer directement après le bac certaines écoles de commerce, de tourisme, d'hôtellerie ou de préparer un diplôme d'état.

Métiers pour le bac STMG
Avec bac +2 on peut occuper un poste de direction, d'assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d'unité commerciale, de développeur d'application ou de technicien réseau.

Avec un bac+5 on peut occuper un poste de chargé de clientèle banque, de chef de produits marketing, d'analyste financier, de chef de projet, d'administrateur de réseau.

Sources de l'article: ONISEP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire