samedi 25 novembre 2017

Portrait de monsieur Décout






Aujourd’hui deux de nos reporters sont allés interviewer Monsieur Décout à propos de ses fonctions de responsable pédagogique au lycée La Sagesse.

Elles lui ont ainsi posé plusieurs questions :

- Comment êtes vous devenu responsable pédagogique ?
- A la fin de l'année scolaire 2016 - 2017, Madame Sybille, qui était encore responsable pédagogique l’année précédente, a choisi de cesser ses fonctions et Monsieur  Lemort, notre ancien directeur,  a donc fait appel à moi.

- Nous avons appris que vous étiez professeur.
- Je suis toujours professeur, enseignant en biotechnologie au laboratoire et techniques industrielles en BTS.

-  Combien d’heures par semaine exercez-vous ?
- Ça doit faire 19 h pour le métier de professeur et le reste du temps j’exerce le métier de responsable pédagogique de 7h30 à 17h du lundi au vendredi.

- Avez vous quand même du temps libre ?
- Il me reste le samedi et le dimanche, si on ne compte pas les copies à corriger.

- Si vous exerciez  un autre métier quel serait il ?
- J’aurais voulu être chercheur.

- Quelles études avez vous faites pour exercer le métier de professeur en biotechnologie ?
- Un doctorat de biologie.

- Quelle est votre fonction en tant que responsable pédagogique ?
- M’occuper de l’organisation du secteur des enseignements en Santé sociale et laboratoire. J’exerce de la seconde au BTS. J’organise les plannings des examens blancs, les plannings d’accompagnement personnalisé. C’est beaucoup d’organisation ! Je suis présent à tous les conseils de classe de mon secteur. Je gère également les petits problèmes entre les profs et les élèves. Je m’occupe de 17 classes au total.

- Qu'est-ce qui est le plus difficile: professeur ou responsable pédagogique ?
- Ce n’est pas plus difficile l’un que l’autre. Ce sont deux métiers différents qui ne font pas appel aux mêmes qualités.

- Les problèmes sont-ils plus difficiles à régler  avec les professeurs ou avec les élèves ?
- Les élèves. Sincèrement je ne suis pas méchant mais il faut faire preuve d’autorité à certains moments.

- Si vous deviez choisir entre professeur ou responsable pédagogique ?
- Professeur je pense.

- Depuis quand exercez vous ces métiers ?
- En tant que professeur j’exerce depuis 2011 (6 ans pour les nuls) et comme responsable pédagogique, depuis cette année et ça me plait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire