mardi 13 mars 2018

Interview de Philippe Mentaz, le préparateur du lycée



Aujourd’hui, nous sommes allés interviewer Philippe Mentaz, le préparateur du lycée. Et il nous a parlé de son métier que certains connaissent mal.
Savez-vous que le métier de préparateur  consiste à préparer les solutions et les produits pour les TP en fonction de ce que les professeurs lui demandent car les professeurs n’ont pas le temps de le faire?  
Philippe prépare aussi les géloses pour le laboratoire de microbiologie. 
Il gère les stocks et passe les commandes. 
Philippe a fait ses études en Belgique, obtenu l’équivalent d’un bac S avec une option Sciences puis il est allé à l'université de Louvain-la-Neuve pendant trois ans, en biologie/zoologie et ensuite il a fait une formation au Campus pédagogique de Mons pour devenir professeur de SVT au collège. 
Mais Philippe était passionné par les sciences et les manipulations de produits en tous genres, ce qui l'a amené à postuler  au lycée La Sagesse pour le poste de préparateur qu'il exerce depuis 5 ans. Il travaille environ 38 h par semaine et la moitié des vacances. En effet, ses vacances ne coïncident pas avec celles des élèves et des professeurs. Et pendant que nous sommes en vacances, il doit ranger la réserve, passer les commandes et penser aux futures préparations que les professeurs lui ont demandées. 

Le labo:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire