mardi 20 février 2018

Portrait d’une danseuse classique : Julie Désert



  • Julie Désert est élève en 3ème pro au lycée La Sagesse, elle a 14 ans et a découvert pour la première fois la danse classique à l’âge de 3 ans grâce à sa mère qui est à la fois son professeur de danse et la directrice  de l’école Les Ballerines située à Petite-Forêt.  Mais c’est à 5 ans que Julie a suivi ses premier cours d’éveil et d’initiation à la danse classique et maintenant qu'elle a 14 ans, elle a déjà participé à quelques concours comme celui de La Scène Française à Paris grâce à la CND (confédération nationale de danse 💃) et elle a aussi participé au concours Le Trophée de Tsirelle à Paris. 
  •  Elle pratique la danse en solo à Petite-Forêt, où elle est  Moyen 1, et aussi  à Paris où elle est en Supérieur À, à La Scène Française. Comment fonctionnent ces grades ? Eh bien tous les ans les danseuses augmentent de catégorie. C'est ainsi que Julie grimpe les échelons de la danse classique.
  • Bien que sa mère soit à la fois la directrice et aussi son professeur, Julie n'a jamais été incitée à devenir danseuse; elle a elle-même eu ce rêve de passer à 16 ans le diplôme de EAT puis à 18 ans le DE (examen d’aptitude technique). 
  • Malgré tout elle sait à quel point cette passion est difficile car certaines danseuses de l’Opéra de Paris n’ont pas le droit de manger ce qu’elles veulent (gras et sucre) et si elles se brisent un membre, elles n’ont plus aucune chance de devenir danseuses. Malgré tout Julie nous a confié avoir la chance de pouvoir manger ce qu’elle désire car Julie est très mince et ne pèse que 39 kg. Il faut savoir  qu'une danseuse est aussi jugée sur son physique. De plus Julie peut pratiquer, si elle le désire, d’autres sports, ce qui n'est pas le cas des danseuses de l'Opéra de Paris.
  • Julie a déjà testé d’autres danses comme le hip-hop mais elle dit avoir des difficultés car elle se trouve trop influencée par la danse classique. Elle pratique aussi le jazz et la danse contemporaine mais préfère le classique car elle trouve cela plus gracieux.
  • Nous lui avons demandé si danser sur les pointes n'était pas douloureux, mais  elle nous a affirmé que cela ne lui faisait pas mal, même si  elle a souvent des ampoules aux pieds.
  • Julie nous a aussi dit que dans le milieu de la danse classique il était important d'être soutenue par ses camarades et aussi  de soutenir ses copines de danses. 
  • A l’âge de 10 ans Julie désirait partir pour devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris malheureusement cela coûtait cher et il y avait bien d’autres moyens d’entrer dans un conservatoire comme celui de Lyon ou bien encore à la grande école de Marseille,  mais pour cela il fallait avoir un très bon niveau et passer beaucoup de castings et d’auditions.  C’est pour ces raisons que Julie qui est une jeune fille responsable qui a la tête sur les épaules désire aussi devenir kinésithérapeute pour travailler en tant que kinésithérapeute le matin et le midi et donner des cours de danse le soir.  Elle tient à assurer son avenir !
  • D'ailleurs Julie suit ses cours de danse tous les soirs pendant une à deux heures et se repose le dimanche. 
  • Julie s'entraîne aussi  dans sa chambre devant son grand miroir et avec sa barre de danse.  Son père ne pratique pas la danse mais va  la voir lors de ses concours. 
  • Pour les grandes occasions, comme les concours, Julie porte un tutu (d’une valeur de 75€ pour un tutu normal) et pour les galas, juste un justaucorps. 
  • Ainsi nous vous invitons à aller encourager Julie lors de son spectacle de danse les 29 et 30 juin et le 1er juillet à Petite Forêt. Elle danse dans une pièce qui a pour titre Le Roi Arthur, et nous espérons que vous allez apprécier le spectacle.
  • Julie participe aussi au concours de la CND à Anzin et elle est déjà allée au National où elle a obtenu le premier prix. L’année dernière le concours avait lieu à Chalon en Champagne et elle est aussi allée à Montpellier et à Lyon. 
  • De plus, tous les ans se déroule le casting de l’émission Prodiges sur la 2 à laquelle Julie a participé, et l’an dernier elle a fini 5ème.  
  • Félicitations à notre jolie danseuse ! 
A.S & M.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire