mardi 10 avril 2018

Chicha ou narguilé, une mode dangereuse?



Depuis un certain temps, une mode est née chez les jeunes lycéens :  fumer la chicha en réunion.  D'ailleurs des bars à chicha se sont ouverts, depuis peu, à Valenciennes, à Quiévrain et à Lille.

Mais qu’est ce qu'une chicha?
Pour ceux qui l'ignorent, la chicha, qui est aussi appelée narguilé, est une grande pipe à eau composée d’une tige en métal reliée à un réservoir à eau sur lequel est posé un foyer recevant du charbon. La chicha permet de fumer du tabac ou de l’essence de fruit.

Mais  la chicha est-elle inoffensive pour nous?

A vrai dire, non.  Fumer la chicha représente un danger pour la santé pour tous ceux qui s'y adonnent. La chicha provoque des effets néfastes sur la santé qu'il faut connaitre. 
La composition de la chicha est d'environ 25% de tabac, associé à un mélange de mélasse et d'arôme de fruits. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de chicha n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalée et de leurs effets nocifs sur la santé. 
Contrairement aux idées reçues, fumer la chicha ou le narguilé est très néfaste pour la santé. Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires.

Alors, vas- tu risquer ta santé pour être à la mode?  
C’est à toi de décider.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire