mardi 17 avril 2018

Qu'est-ce que le Carême?





Aujourd’hui nous allons vous parler du mois du Carême (14 février - 29 mars) et pour cela nous avons interviewé Margot, une jeune chrétienne de  2gtb.
" - Qu'est-ce que le Carême? 
  - Le Carême est un temps de conversion. L’Église insiste plus sur le partage et la prière dans le Carême catholique. 
  - En quoi consiste le jeune du Carême ? 
  - Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation simple le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu’une légère collation le soir. L’obligation du jeûne : un seul repas le soir sans viande, ni œuf, ni laitage, ni vin. Actuellement, depuis 1949, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des Cendres et le vendredi Saint. Les personnes de plus de 60 ans sont dispensées de jeûner ainsi que les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes. 
 - Autrefois, on mangeait du poisson le vendredi, non? 
 - En fait, aujourd'hui il y a peu de chrétiens qui attachent encore de l’importance au fait de manger du poisson le vendredi. Il faut seulement se priver de quelque chose, faire pénitence pendant le Carême. On peut réduire sa consommation d’alcool, de tabac ou de chocolat (!). l’Église a assoupli les règles et pratiques pénitentielles du Carême catholique, mais elle demande toujours aux fidèles de vivre ces quarante jours comme un temps de pénitence et de conversion. 
Il est aussi  souhaitable de faire le chemin de croix le Vendredi saint et les vendredis de Carême."

B & M & M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire