mercredi 17 mai 2017

L'Ascension



Bientôt l'Ascension. C'est une fête qui ne se résume pas à quatre jours de congé !

L'Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel et la fin de sa première présence sur Terre car il a dit y revenir pour rétablir définitivement la Paix.

L'Ascension fait partie des trois grandes fêtes primordiales attestant de l'identité divine de Jésus-Christ, ayant sa place entre Pâques et la Pentecôte, 10 jours plus tard.
Dans les croyances chrétiennes, cette fête rappelle le jour où Jésus-Christ , après être ressuscité, est monté au Ciel vers Dieu son Père. Cet épisode est raconté dans les Évangiles. 

Sans Ascension, pas de Pentecôtes, et donc pas d'annonce de bonne nouvelle ! 

Cependant, pour les athées, l'Ascension est surtout une façon de profiter de quelques jours de vacances supplémentaires. La fête de l'Ascension ayant lieu un jeudi, il est courant de faire le pont en considérant le vendredi comme férié, bien que cette tradition ne soit pas officielle. Cependant, depuis quelques années, il est question d'établir un pont de l'Ascension effectif pour les écoliers, permettant ainsi d'alléger le trimestre et d'accorder à ceux-ci un long week-end de repos. Certaines académies prévoient un pont de l'Ascension en 2017 du mercredi 28 mai au lundi 2 juin, comme l'académie de Lille, et cette décision pourrait être appliquée au niveau national.


Marie F. 2GTc. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire