mardi 16 janvier 2018

Portrait de M Gros, directeur du lycée La Sagesse


Bonjour à tous ! Aujourd’hui une nouvelle équipe est partie à la rencontre de Monsieur Gros, le Chef d’Etablissement de notre lycée. 
M Gros est arrivé cette année au lycée et beaucoup d’entre vous se posent sûrement des questions sur cet homme mystérieux, aussi les lui avons-nous posées,  à votre place :

- Doit on dire monsieur le directeur ou monsieur  le proviseur ? Quelle est la différence ? 
- Monsieur Gros me suffit. Proviseur vient du public et directeur vient du privé et le vrai terme est chef d’établissement. (Et oui ce n’est pas pareil !)

- Pourquoi dans l’enseignement catholique ? 
- J’ai été dans l’enseignement catholique pendant de nombreuses années et ce qui m’a beaucoup plu c'est l’attention des adultes; les éducateurs sont très présents. Je suis moi même croyant.

- Quelles sont les conditions pour devenir directeur ? 
- Au départ j’étais professeur d’histoire géographie, puis je suis devenu directeur adjoint. Les qualités requises pour ce métier sont le contact avec les personnes, savoir faire la part des choses.

- Comment devient t on directeur ? 
- Il faut déjà avoir son bac ! J’ai effectué trois ans de formation à Paris en travaillant à côté.

- Les études ? 
- J’ai fait un Bac L, deux années de préparation littéraire, une licence d’histoire, un Master d’histoire politique contemporaine, puis j’ai eu mon CAPES. J’ai commencé à exercer au collège Charlemagne à Lesquin, collège et lycée St Jean à Douai [...]

- En quoi consiste le métier de directeur ? 
- Le directeur est celui qui doit d’abord faire en sorte que tout se passe bien, piloter l’établissement scolaire, payer les factures, les travaux, envoyer le courrier, l’accueil du personnel. Mais le chef d' établissement ne s’occupe pas de tout ! Il y a Le service financier, la comptabilité, la CPE...

- Avez-vous imaginé être directeur ?  
- Non je voulais être directeur adjoint. Je n’enseigne plus l’histoire géographie je n’ai plus le temps. Être chef d'établissement me passionne, mais je ne pourrais pas le faire pendant 30 ans.

- Combien d’heures consacrez-vous à votre travail ? 
- Minimum 12 h par jour. Souvent j’arrive vers 7 h 30 et je repars vers 19 h 30. Mais avec les réunions parents-professeur, les portes ouvertes, les horaires ne sont pas les mêmes.

- Pourquoi La Sagesse ? 
- Je n’ai pas choisi, mais je suis très content d’y être.

Préférez-vous le collège ou le lycée ? 
- C’est très différent, les élèves du collège sont plus jeunes, ce sont plus des problèmes d’enfant. Je préfère le lycée car il y a des vrais problèmes, plus sérieux.


Nous voulons conclure cette interview avec notre avis : le métier de chef d’établissement est très dur, il y a des périodes plus chargées que d’autres, il faut savoir être à l’écoute des personnes... Sans lui, au lycée, ce serait le chaos.

V & L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire