vendredi 22 décembre 2017

Le concours de poésie




Nous allons vous présenter ce que fait l’atelier poésie pour le concours de l'Amopa :
Sept élèves et un professeur,  madame Houdot-Charot, participent à ce concours. Le groupe est composé d'élèves de seconde générale et technologique du lycée. Cette année il participe a un concours de poésie créé par l’Amopa; il s'agit du prix de la jeune poésie.
Les élèves vont représenter le lycée; ils doivent respecter un format bien précis pour le ou les poèmes proposés au concours et  leurs productions ne doivent pas dépasser une page. Le travail est individuel et personnel et ils n’ont pas le droit de faire de copier-coller Internet. Les élèves n’ont pas de thème imposé ni de forme imposée. Un exemple de thèmes suggérés : l’été, ou les souvenirs de la guerre 1914-1918. Leurs écrits défendent  la langue française.
Nous avons une camarade qui s’appelle Maëlys et qui  a composé un poème sur la guerre. Nous allons vous dévoiler un court extrait de ce poème :

Dans la Marne, on s’avançait !
Dans la Somme, on pointait !
Dans Verdun, on fusillait !

Ce concours est un concours national et départemental. L’année dernière la remise des prix et la cérémonie se sont déroulées à la mairie de Le Quesnoy. Pour le concours, tout se passe par courrier, et il y a beaucoup de cadeaux à gagner.
Nous avons pu recueillir le témoignage d’une élève qui s’appelle Émilie G qui a écrit le poème «  Le manque »; elle a obtenu le premier prix du concours et a assisté à la remise des prix à la mairie de Le Quesnoy.

JB et MS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire