mardi 12 décembre 2017

Point culture de A.S et M.M



Le Zanskar au Tibet (un royaume himalayen)


















  • Le Zanskar est un ancien royaume qui est rattaché à la région du Ladakh dans l’état Indien, il n'est composé que de quelques vallées posées à des altitudes entre 3400 et 4400 m. On ne peut atteindre le Zanskar qu'au cours d’un épuisant périple. Le moyen le plus rapide pour l’atteindre est l’avion puis il faut prendre le bus pendant deux jours, et on atteint ce paradis Tibétain en quatre journées. C’est très long mais la notion du temps n’est pas importante au Royaume des Cieux.
  • Ce royaume a été longtemps gouverné par deux rois issus de la famille royale du Ladakh, ils avaient tous deux installé leur capitale à Zangla et Padum. Lors de l'accession de l’Inde à l’indépendance, la région du Cachemire, à majorité musulmane mais possédant une forte communauté bouddhiste, se retrouva sous la pression des armes de l’Inde. A Padum beaucoup de Musulmans côtoient des bouddhistes, ce qui crée quelques difficultés. C’est là que se trouve toute l’administration Indienne. La ville est arrosée par la rivière Tsarap et les bergers vivent, abrités dans quelques villages comme Reru, Ichar et Testa où on  trouve certains monastères dont le célèbre Phuktal accroché à la falaise dans un site grandiose et extrêmement sauvage.
  • Tungri est un gros village d’éleveurs et de cultivateurs. Ce village abrite une école de médecine traditionnelle. 
  • En voyageant dans ces contrées perdues, on peut tomber sur la piste de Tungri et on trouve à une dizaine de kilomètres le magnifique monastère de Karsha.
  • Dans les villages de Tongde, on peut atteindre les premières maisons. Ce village est dominé par son beau monastère et il est sous la protection de Paldem Lhamo.
  • Le village Zangla qui est l’un des quatre gros villages de la vallée  est dominé par les ruines de l’ancien palais royal où se trouve une petite salle de prière en activité mais il est déconseillé d’y pénétrer car il y a un  risque d’effondrement.
  • Nous aimons cette vallée à cause des mystères qui l’entourent et de ses magnifiques sites culturels qui nous font vivre une expérience splendide rien qu'en imaginant pouvoir nous y rendre un jour. 
A.S et M.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire